Aïssatou Mbodj-Pouye
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Literacy practices in the Mande Area

lundi 12 janvier 2009

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Panel : Literacy Practices in the Mande Area

Co-organisatrices : Anne Doquet & Aïssatou Mbodj-Pouye

L’objet de ce panel est de réunir des contributions portant sur des pratiques de l’écrit, que ce soit des pratiques observées sur le terrain ou un retour sur la pratique du chercheur comme ethnographe. Les pratiques d’écriture des acteurs locaux, souvent inaperçues, sont pourtant largement présentes : cahiers, feuilles volantes font désormais partie du quotidien des zones rurales ou urbaines. La rareté des compétences en fait une ressource recherchée, rendant particulièrement vifs les enjeux de pouvoir autour de l’écrit accompagnant les reformulations politiques contemporaines. Les stratégies éducatives montrent un intérêt persistant pour l’écriture mais pas toujours dans la langue du système éducatif formel. Aussi les questions de langues et de graphies (contestant parfois le statut privilégié des langues officielles à l’écrit) sont-elles centrales pour comprendre la manière dont les individus se rapportent à l’écrit. Ces pratiques ont pour échelle la sphère domestique ou la communauté et prennent diverses formes : tenir ses comptes, conserver des savoirs, préserver des secrets, etc. Une question se pose alors : comment cela s’articule-t-il avec les modes oraux de conservation et de transmission des savoirs ? Outre ces pratiques privées, des analyses des écrits bureaucratiques (de leurs usages ou des résistances qu’ils suscitent), de la mise par écrit de l’histoire locale, des usages de l’imprimé et de la presse pourraient compléter cette approche. En parallèle, d’autres contributions prendront pour point de départ l’activité d’écriture du chercheur et les réactions qu’elle suscite. Réfléchir à ces différentes formes de la culture écrite nous semble important au moment où l’histoire de ces pratiques se constitue en champ de recherche pour d’autres régions du continent (en témoigne l’ouvrage collectif dirigé par Karin Barber Africa’s hidden histories. Everyday literacy and Making the Self, Bloomington, Indiana Univ. Press 2006).

Programme

Part 1. Authority Between Oral and Written

- Anne Doquet, Centre d’études africaines (EHESS-IRD) Les écrits de l’anthropologue : enjeux autour de la forme et du contenu
- Giuseppina Russo, Centre d’études africaines (EHESS-IRD) Traces des origines. Récits de fondation politique dans la région de Sikasso (sud-Mali)
- Ralph Austen, University of Chicago Who Was Wangrin and Why Does it Matter ?

Part 2. Practicing Literacy in a Multilingual and Multiscriptual Setting

- Aïssatou Mbodj-Pouye, Centre d’études africaines (EHESS-IRD) Qu’est-ce qu’écrire pour soi ? Approche ethnographique de cahiers personnels d’agriculteurs près de Fana (Mali)

- Francesco Zappa, Università di Roma, La Sapienza L’imprimé islamique : nouvelle frontière du bambara écrit ?

- Cécile Van den Avenne, ENS Lettres et Sciences Humaines, ICAR, Lyon Un moment colonial dans la scripturalisation du bambara : étude de deux manuels à l’usage des administrateurs et des militaires

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