Aïssatou Mbodj-Pouye

Ecriture & Literacy

lundi 12 janvier 2009

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Écriture et Literacy : la constitution d’un champ scientifique en Grande-Bretagne et en France

Vous pouvez écouter les interventions en ligne ici.

Argumentaire

L’enjeu de cette journée d’études est de renouer un dialogue intellectuel entre chercheurs britanniques et français sur la question de l’écriture. Il s’agit de restituer des contextes intellectuels et institutionnels distincts, et d’évoquer les chantiers actuels, autour desquels peuvent se nouer des échanges scientifiques et des collaborations institutionnelles.

L’objectif est tout d’abord de proposer un état des lieux de l’histoire récente de ce champ scientifique, en France et en Grande-Bretagne. Les contributions pourront prendre pour point d’appui des lectures communes qui ont marqué plusieurs générations de chercheurs en sciences sociales (Vygostky, Hoggart, Goody). La réception de ces travaux fondateurs a été très différente en Grande-Bretagne et en France, et un travail d’explicitation de ces lectures est nécessaire à la mise en place du dialogue intellectuel entre chercheurs formés dans ces contextes distincts.

Cette approche épistémologique suppose une attention minutieuse aux questions de vocabulaire et aux difficultés de traduction. On ne parle pas de la même chose quand on parle d’ « écriture » ou de « culture écrite » et de « literacy ». Les chercheurs seront invités à revenir sur leurs choix terminologiques (par exemple pour les francophones, usage ou non du néologisme français « littératie »).

Un second temps est prévu pour engager le dialogue sur des thématiques vives. Les contributions de l’après-midi auront ainsi à présenter des chantiers actuels, en s’appuyant sur des matériaux empiriques précis et en explicitant les méthodes employées.

Organisation : équipe Anthropologie de l’écriture/IIAC

Coordination scientifique : Aïssatou Mbodj-Pouye

Programme et bibliographie joints.

Vous pouvez accéder au résumé que John Postill, intervenant lors de cette journée, en a proposé sur son site.

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