Enseignements collectifs à l’EHESS - 2006-2009
« Méthodes et techniques de l’enquête anthropologique » (24h) : apprentissage des techniques d’enquête, en particulier l’observation. En 2006-2007, nous avons travaillé avec les étudiants à l’observation des bureaux de vote à l’occasion des élections présidentielles. En 2007-2008 et 2008-2009, nous travaillons à partir d’observations au tribunal (audiences en comparution immédiate, puis aux prud’hommes), en réfléchissant à la singularité de cette situation d’observation et en construisant un protocole d’enquête plus large pour travailler sur les pratiques des professionnels de la justice (par entretiens notamment).
« Séminaire commun du Centre d’Etudes Africaines » : espace de valorisation des travaux des chercheurs du Centre d’études africaines, ce séminaire est aussi l’occasion de recevoir des chercheurs invités ou des intervenants extérieurs, permettant d’avoir un aperçu de l’actualité de la recherche dans le domaine des études africaines sur des thématiques très diverses.
2005-2006 : Cours dispensé à l’Ecole Normale Supérieure, Département de Sciences Sociales : « Introduction à l’anthropologie » (24h, L3 à M2) : introduction à la discipline à partir de la lecture de textes classiques ou contemporains.
2002-2005 : Monitorat effectué à l’Université Lyon 2, Faculté d’anthropologie et sociologie TD « Pratiques d’enquête » (48h, pendant 3 ans, L1) Différentes étapes d’une enquête de sociologie quantitative, de l’élaboration de la problématique à la passation du questionnaire : lectures théoriques nécessaires à la construction sociologique de l’objet ; conduite, transcription et analyse des entretiens exploratoires ; test du questionnaire. L’enquête a porté sur le lectorat des journaux gratuits à Lyon, puis sur les pratiques culturelles des jeunes.
TD « Méthodologie universitaire et documentation » (24h, pendant 2 ans, L1) Initiation aux méthodes de l’enseignement supérieur : recherche bibliographique, réalisation de fiches de synthèse, préparation d’un exposé, rédaction de paragraphes argumentatifs en vue de la dissertation. Le fil conducteur des lectures a été une réflexion sur la notion de terrain en sociologie et en anthropologie.